La JEC se presente

Publié le par RAJA-JEC

 

La JEC Afrique est membre à part entière de la JECI, donc a les mêmes objectifs et même méthode de travail.

 

Depuis la tenue du Conseil Mondial la Coordination Panafricaine fait désormais partie de l'Equipe Internationale. Le Secrétariat Panafricain est dirigée par deux Coordonnateurs élus pour un mandat de quatre (04) ans par le Conseil panafricain.

 

Apres le dernier Conseil Panafricain tenu à Kampala en Ouganda en 2007, la coordination panafricaine se compose des membres suivants.

 

Mlle Mary WAMBUI de la JEC Kenya et Gérard KABORE de la JEC Burkina. Cette équipe est accompagnée d'un aumônier en la personne du Père Pius RUTECHURA actuel Secrétaire Général de l'Association des Membres des Conférences Episcopales de l'Afrique de l'Est basée  à Nairobi.

 

 

                                   

 

La Coordination Panafricaine a été créée depuis les années 1982 et depuis lors le siège est à Nairobi au Kenya.

 

La JEC est subdivisée en cinq (05) sous régions statutairement appelées Conseil  Exécutif Panafricain (CEP) et dirigées chacune par un Coordonnateur Sous Régional élu pour un mandat de quatre ans  par l'ensemble des pays de la dite sous région.

 

Depuis le conseil panafricain tenu à Kampala en Ouganda  les cinq sous régions se composent des pays et coordonnateurs suivants :

 

-  Afrique Australe: Afrique du Sud, Lesotho, Malawi, Zimbabwe, Zambie, Namibie. Cette sous région est dirigée par Ellen Chanda de la JEC Zambie.

 

-  Afrique Centrale: Cameroun, Burundi, Rwanda, Madagascar, Congo Brazzaville, République Démocratique du Congo, Gabon, Tchad, République Centrafricaine. Cette sous région est dirigée par Fortunat Alatarat de la JEC Tchad.

 

-  Afrique de l'Est: Ouganda, Tanzanie, Kenya, Soudan. Cette sous région est dirigée par Gertrude Japhet De la JEC Tanzanie.

 

-  Afrique de l'Ouest Anglophone: Ghana, Liberia, Sierra Leone, Gambie, Nigeria. Cette sous région est dirigée par Samuel  De la JEC Ghana.

 

-   Afrique de l'Ouest Francophone: Benin, Burkina Faso, Cote d'Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Niger, Sénégal, Togo. Cette sous région est dirigée par Isabelle Anani de la JEC Benin.

 

Notons que la présence de ces coordinateurs sous régionaux est d'un grand apport pour le secrétariat panafricain. Ils servent de relais dans la conduite des activités programmées. Ils représentent le Secrétariat Panafricain à certaines rencontres du mouvement et bien d'autres auxquelles la coordination est conviée.

 

Notons que pour les quatre années à venir la JEC Afrique travaille dans plusieurs domaines surtout axées par son thème : «  Promouvoir le Dialogue pour bâtir la Paix : les jeunes en action ».

 

Des sessions de formation  sont organisées selon les moyens dans chaque sous région au cours de l'année. Depuis le Conseil Panafricain de 2007, la Coordination dans sa politique de renforcer le volet formation a pu déjà organiser les sessions suivants :

 

-  «  Dialogue Inter Religieux et la Coexistence entre les religions » en mars 2008 à Dar-es-Salam en Tanzanie pour les sous régions de l'Afrique de l'Est et de l'Ouest Anglophone.

 

-  «  Construction de la paix : leadership pour la bonne gouvernance et le développement » en juillet 2008 à Lusaka en Zambie pour l'Est et Australe.

 

-   «  Construction de la paix : leadership pour la bonne gouvernance et le développement » en aout 2008 à Bamako au Mali pour l'Afrique de l'Ouest Francophone.

 

En marge de ces programmes, la Coordination Panafricaine a pris part à plusieurs rencontres.

Les axes de formation programmés pour l'année 2009 seront les suivants :

 

-  «  Dialogue Inter Religieux et la Coexistence entre les religions » en mars 2009 à Niamey au Niger pour l'Afrique de l'Ouest Francophone.

 

-   «  Construction de la paix : leadership pour la bonne gouvernance et le développement » en juillet 2009 à Freetown en Sierra Leone pour l'Afrique de l'Ouest Anglophone.

 

-  «  Construction de la paix : leadership pour la bonne gouvernance et le développement » en aout 2009 à Yaoundé au Cameroun pour l'Afrique Centrale.

 

La Coordination Panafricaine publie annuellement un manuel d'information intitulé : «  Lien et Réflexion » véritable cadre d'expression des jécistes, encadreurs et Aumôniers sur la vie du mouvement, des sujets de réflexion et bien d'autres aspects touchant la vie des jeunes.

 

La mise en place d'un forum  des Organisations Non Gouvernementales d'inspiration catholique en Afrique connaît une forte implication du secrétariat panafricain. Le processus est en cours depuis la tenue du congrès des anciens du MIEC en juillet 2009 à Nairobi.

 

La JEC en Afrique continue de se mettre au service de toutes les entités sociales en favorisant les échanges et sa participation dans bon nombre de domaines sensibles a la vie des jeunes.

 

Du point de vue local, les structures s'attèlent a développer une véritable politique de formation de ses militants afin que ceux-ci soient plus aptes relever les défis de l'heure dans un monde en pleine mutation. Des conseils nationaux en passant par les camps de formation, la JEC répond toujours au besoin de formation de ses militants malgré que souvent les moyens soient limités.

 

Le manque d'encadreurs dans plusieurs de nos structures handicape par moment l'initiative des jeunes qui ont certes la volonté de militer mais sont laissés à eux-mêmes.

 

Nous encourageons tous nos anciens à œuvrer véritablement dans le sens de la formation par leur accompagnement.

Publié dans LA JEC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dieudonné SAWADOGO 04/02/2017 20:50

Je tiens à remercier tous les vaillants jeunes qui se donnent du temps pour que ce flambeau brillant depuis le 19è siècle soit plus haut à jamais. Je me rend compte que n'eut été la JEC, je serai inférieur à ce que suis actuellement. Merci à Dieu, courage à tous les frères et soeurs jécistes et bienvenus aux nouveaux.

Gerard NKENGURUTSE 10/08/2011 15:44



tres content d voir ce blog.ca m'eveille l'esprit jeciste.que ce blog soit prospere car il est tres educatif!tkx for this idea



romain sidy sambou 07/11/2009 13:56


chapo a gérard et a mary et aussi bravo pour l'initiative jec raja j'ai baucoup aimé surtou bonne continuation que Dieu bénisse sla.o finish s blog est trés riche j é appri plein de chose é j pense
que lé otre jécistes devré l visité merci et bonne continuation