La JEC de Côte d'Ivoire fête ses 60 ans

Publié le par RAJA-JEC

La JEC de Côte d'Ivoire fête ses 60 ans

Et veut faire face aux défis des temps actuels

 Le mois prochain s'ouvriront les festivités du 60e anniversaire de la Jeunesse étudiante catholique, la JEC, en Côte d'Ivoire, qui s'étaleront de mai 2009 à mai 2010. La messe d'ouverture est prévue pour le dimanche 24 mai à Abidjan.

Le thème principal de l'évènement est : « Ancienne et nouvelle générations, quelles collaborations pour une JEC plus mature et plus forte face aux défis des temps actuels ? ».

Lors d'un point de presse organisé la semaine dernière au centre accueil missionnaire, et rapporté par le quotidien ivoirien Fraternité matin, le responsable national de l'action catholique, Oscar T.Gaguy, a rappelé que le mouvement, fondé en 1949 par le père André Lombardet, rassemble « des jeunes désireux de vivre leur foi » ; que « son lieu d'action est l'école » ; et qu'« il compte  aujourd'hui 5953 membres » .

« 60 ans est l'âge de la sagesse » a pour sa part souligné le président du comité d'organisation Lazare Animako Kabran, déclarant qu'il est « donc bon de s'arrêter pour faire le bilan » et rappelant que la JEC est « un mouvement d'action appelé à éclairer les consciences » qui doit  mettre les gens face à leurs responsabilités.

Dans le contexte de crise que traverse actuellement l'école en Côte d'Ivoire, il s'est dit convaincu que la JEC « doit réfléchir sur la manière de conjuguer ses efforts avec les autres associations estudiantines pour permettre à l'école de retrouver son lustre d'antan ».

Enfin à la veille des festivités, les organisateurs invitent toutes les générations de la JEC à venir nombreux à ce rendez-vous où, précisent-ils, « il sera question de tout mettre en œuvre pour disposer d'un siège national et de créer les conditions pour une autonomie financière du mouvement ».

Etienne Fakaba SISSOKO 



Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article