A TOUS LES MOUVEMENTS NATIONAUX JEC Mai 2009

Publié le par Blog de la RAJA-JEC


LETTRE CIRCULAIRE A TOUS LES MOUVEMENTS NATIONAUX JEC

 MAI 2009

 

Chers Aumôniers,

Chers aînés jécistes,

Chers frères et sœurs jécistes,

 

La Coordination Panafricaine de la Jeunesse Etudiante Catholique International vient par la présente vous transmettre ses salutations les plus fraternelles.

Nous espérons que toutes vos activités vont bien à tous les niveaux. Nous vous témoignons tout notre soutien pour les nombreux efforts que chaque aux niveaux individuel et collectif déploie pour la cause du mouvement.

Comme il est de coutume, nous vous donnons par le biais de cette lettre circulaire quelques informations relatives au Bureau Panafricain.

Nous savons compter sur votre engagement au service des autres pour qu'ensemble nous puissions toujours contribuer à la formation de la jeunesse dans ce monde en pleine mutation.

 

 

*      SESSION DE FORMATION SOUS REGIONALE

 

Du 21 au 26 mars 2009 s'est tenu à Niamey au Niger la session d'évaluation  de l'atelier sur le Dialogue Interreligieux organisé à Cotonou au Benin en février 2007.

Cette session qui a connu la participation de 43 jeunes venus du Benin, du Burkina Faso, de la Cote d'Ivoire, de la Guinée Conakry, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo pour la sous région de l'Afrique de l'Ouest Francophone.

Les participants étaient des jeunes issus de différentes confessions religieuses à savoir : Catholique, Musulmane et Protestante.

Cette rencontre placé sous le thème « le Dialogue Interreligieux et la coexistence entre les fois » a permit de renforcer les capacités de ces structures de jeunesse en matière de dialogue dans la sous région.

Les thèmes développés étaient les suivants :

-          Valeurs communes et la base du dialogue interreligieux

-          Emotions négatives et leurs manifestation : théorie, pratique sociale et personnelle

-          Défis de créer un rapport constructif entre les religions dans une société multi religieuse : moyens et actions

-          Mass media, religion et politique

-          Vie quotidienne : diversité culturelle, apprendre de nouvelles méthodes de vie.

-          Dialogue interreligieux : situation actuelle, difficultés et espoirs. Les jeunes, espérance d'un monde multi religieux

 

 Au terme des travaux  de cette session qui a connu la forte implication des autorités religieuses du Niger, chaque délégation a pu élaborer un plan d'action qui permettra la continuité du dialogue dans chaque pays.

Cet atelier a permit aux membres jécistes présents de faire un bilan des activités menées par les différentes pays depuis la dernière rencontre tenue en Aout 2008 à Bamako au Mali. Des propositions ont été également faites pour la redynamisation de la JEC de la Guinée Conakry et celle du Niger.

 

*      VISITE DE L'EQUIPE INTERNATIONALE

 

Le Secrétariat International et la Coordination Panafricaine ont organisé des visites de travail a certains pays du 23 avril au 16 avril 2009 sur le thème «Construction de la paix pour l'éradication de l'extrême pauvreté ». Ces visites effectuées dans quatre pays notamment l'Afrique du Sud, le Kenya, le Lesotho et le Zimbabwe ont permit à la délégation de rencontrer les jécistes des différentes structures du mouvement. D'une part les objectifs de cette session étaient de redynamiser certains mouvements nationaux et d'autre part de mieux impliquer les jécistes à partir de notre méthodologie de travail dans le processus de maintien de la paix.

Des résolutions ont été  prises pour un suivi à tous les niveaux par les jécistes. Des séances de travail avec certaines autorités religieuses ont pu être effectuées.

 

*      PARTICIPATION A D'AUTRES RENCONTRES

 

Forum des ONG d'inspiration catholique

 

Depuis le mois de juillet 2008, le secrétariat panafricain s'est engagé à la formation d'un forum pour l'ensemble des ONG d'inspiration catholique au Kenya. Plusieurs rencontres ont été menées et au stage actuel, un comité de pilotage dont fait partie la coordination panafricaine a été établit.    

 

Atelier de formation de Fastenopfer

 

La session de formation organisée par Carême Suisse du 19 au 22 avril 2009 à Nairobi sous le thème « Do no harm approach » a permit d'évaluation la première rencontre tenue en Aout 2008 sur les violences postélectorales de décembre 2007 au Kenya.

Cela a permit aux différents partenaires de renforcer leurs capacités en matière de construction de la paix. 

 

Atelier de formation de l'Association des Membres des Conférences Episcopales de l'Afrique de l'Est (AMCEAE)

 

Excepté l'Erythrée, tous les autres pays que compte l'AMCEAE ont pu prendre part à l'atelier de formation tenu du 26 au 30 avril 2009 à Nairobi. Il s'agissait de l'Ethiopie, du Kenya, du Malawi, de l'Ouganda, du Soudan et de la Zambie. Cette rencontre placée sous le thème «  Communication au service de la justice, la paix et la réconciliation » a connu la présence de plus de 80 jeunes.

Il est ressorti le rôle important que peuvent jouer les medias dans le maintien et le renforcement de la cohésion sociale entre différents peuples. Les différents acteurs du monde des medias et ceux  des groupements de jeunesse doivent pouvoir toujours travailler dans le sens d'une justice équitable et d'une paix  durables.   

 

*      PROCHAINES RENCONTRES DURANT LE TRIMESTRE

 

Quelques unes des  rencontres dont prendront part la coordination panafricaine au cours des mois à venir : 

 

v  Leadership pour la construction de la paix pour l'Afrique de l'Ouest Anglophone (Ghana, Liberia, Gambie, Nigeria et Sierra Leone) à Makeni en Sierra Leone du 25 au 30 Juillet 2009.

 

v  Leadership pour la construction de la paix pour l'Afrique Centrale (Gabon, Tchad, République démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Burundi, Rwanda, République Centrafricaine, Madagascar et Cameroun) à Yaoundé   au Cameroun du 15 au 20 Aout 2009.

 

v  Assemblée générale des anciens jécistes  en Cote d'Ivoire du 06 au 09 aout 2009.

 

v  Participation au 6ième stage de formation sur la Coopération Afrique Europe de la jeunesse au Cap Vert du 12 au 19 juin 2009.

 

v  Visite de la JEC de l'Allemagne à la Coordination Panafricaine et à la JEC Kenya dans le cadre d'un partenariat sur l'éducation du 30 mai au 14 juin 2009 au Kenya.

 

v  Participation à la session de formation sur le trafic des filles en juin 2009 à Nairobi.

 

*      COMMUNICATION

 

Nous félicitons l'ensemble des mouvements nationaux qui ne cessent de nous faire parvenir un bilan de l'ensemble de leurs activités a mis parcours. Nous vous encourageons à partager avec nous vos activités (session de formation, différents camps, visite des vos diocèses, publications...).

Pour le moment le site web de la JEC panafricaine est en cours de modification, nous vous prions de bien vouloir parvenir vos mails aux mails suivants :

africaycs@gmail.com et africaycs@hotmail.com .

 

*      COTISATIONS  ANNUELLES (50 DOLLARS US)

 

Nous tenons à remercier tous les mouvements nationaux qui n'ont ménagé aucun effort pour honorer leur engagement à soutenir les activités de la coordination panafricaine en s'acquittant de leurs frais annuels de cotisation.

Par ailleurs nous rappelons a tous les autres mouvements de saisir l'opportunité qu'offrent les sessions à venir pour verser leurs cotisations afin d'éviter les charges bancaires dues au transfert.

Les pays qui disposent de leur sommes sont priés de nous informer afin de prendre les dispositions adéquates pour l'envoie de l'argent.

Le montant à payer par mouvement national est de cinquante dollars US (50 dollars US).

 

 

 Au terme du partage de quelques unes de nos activités, nous vous témoignons tout notre soutien pour le succès de vos activités. Cependant nous vous encourageons à plus de communication entre différentes structures du mouvement  afin de profiter de l'expérience des uns et des  autres dans vos différentes taches.

Que votre engagement dans le mouvement n'empiète aucunement à vos études bien plus soit un model pour les autres en terme de bon résultat.     

 

Que par le secours de la Sainte Vierge Marie, nous obtenons les grâces nécessaires pour la suite de notre mission.

 

Que Dieu vous bénisse!

 

Fraternellement  en Christ,

 

 

Ms. WAMBUI Mary                Mr. KABORE Gerard      Rev. Père Pius RUTECHURA

 

EQUIPE PANAFRICAINE DE LA JECI

 

 

 

 

 

 

 


Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article