LETTRE CIRCULAIRE DE LA JEC PANAF: Octobre 2009

Publié le par Blog de la RAJA-JEC

Chers frères et Sœurs en Christ,

 Recevez les cordiales et fraternelles salutations de la part du bureau de la Coordination panafricaine de la JECI à Nairobi. Nous espérons que vos activités vont bien avec l’aide de notre Seigneur Jésus Christ. De notre coté, nous donnons le meilleur de nous même pour servir la Coordination par la grâce de Dieu tout Puissant.  

 

Nous vous remercions pour votre contribution à la vie du mouvement à différents niveaux. Nous disons également merci à notre Seigneur pour nous avoir permis d’avancer dans toutes nos activités et ses innombrables grâces qu’il nous a offertes. 

 

Nous sommes heureux une fois encore de vous faire parvenir cette lettre circulaire pour vous mettre à jour des activités de la Coordination.

  

NEWS FROM THE REGIONAL OFFICE

 

1.  Sessions sous regionales

  

  1. Atelier sur le Leadership et la bonne Gouvernance pour les pays anglophones de l’Afrique de l’Ouest en Sierra Leone et pour les pays de l’Afrique Centrale au Cameroun.

 

Les buts de cet atelier étaient de former les étudiants sur les connaissances relatives au leadership, de créer un environnement d’interaction et d’échange d’idées, de les exposer sur les questions des conflits sociaux et les apprendre à devenir des bâtisseurs de paix. Cette session de formation a offert à tous les participants l’opportunité de partager la réalité de chaque pays et de prendre ensemble des décisions pour une action commune.  Dans ce cas nous avions eu l’opportunité de former la jeunesse sur le rôle qu’elle doit jouer en vue de bâtir la paix dans leurs réalités respectives.  

 

Le programme a pris en compte les aspects suivants :

 

  • Leadership, connaissances sur la gestion administrative et financière
  •  Construction de la Paix, Résolution des conflits et les processus démocratiques
  • Pandémie du VIH/SIDA : Sensibilisation et prévention
  • La Spiritualité de la JECI : découvrir Dieu à travers l’action et la réflexion.
  • Les Objectifs du Millénaire pour le Développement

 

L’atelier pour l’Afrique de l’Ouest Anglophone s’est tenu du 25 au 30 juillet 2009 au Grand Séminaire Saint Paul Regent  de Freetown en Sierra Leone. Cette session a réuni les participants venus de la Gambie, du Ghana, du Liberia et de la Sierra Leone. 

 

L’atelier pour la Sous Région de l’Afrique Centrale a eu lieu à Yaoundé au Cameroun du 15 au 20 Aout 2009 au Centre de formation des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie de Zamengoé. La session a réuni les participants venus du Rwanda, du Burundi, du Tchad, de Madagascar, du Cameroun, du Gabon, de la République démocratique du Congo, du Congo Brazzaville et de la République Centrafricaine.

  

Nous espérons que ces ateliers ont eu un impact positif sur le Mouvement National en ce sens que vous aviez pu transmettre les connaissances et informations reçues durant la session de formation à tous vos membres. Nous espérons que vous travaillez à la mise en œuvre de votre plan d’action élaboré durant la session. Prière d’informer la coordination du son état d’évolution.

 

  1. AUTRES RENCONTRES.

 

FORMATIONS DU CENTRE NORD- SUD DU CONSEIL DE L’EUROPE.

 

La Coordination Panafricaine a eu le plaisir de participer à deux formations organisées par le Centre Nord-Sud. La première eu lieu au Cap Vert du 11 au 19 Juin 2009 et la seconde en Cote d’Ivoire du 11 au 19 Juillet 2009.

 

Ces deux formations ont été très importantes pour la coordination en terme de renforcement de capacités et offrant des espaces pour un travail en réseau avec différentes organisations de jeunesse.

 

 L’assemblée générale des anciens jécistes d’afrique

 

L’assemblée générale des anciens jécistes s’est tenue en Cote d’Ivoire du 6 au 9 Aout 2009.

Au cours de cette rencontre plusieurs sujets ont été développés à savoir :

 

-      La prévention des conflits en Afrique

-      La relation JEC –RAJA Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique)

-      Emploi/Entrepreneurship

-      Églises éveillées et nouveaux courants au sein de l’Eglise Catholique

 

Nous continuons à vous demander  plus d’informations sur les contacts des anciens jécistes renforcer le réseau.

 Nous vous encourageons à travailler ensemble avec les anciens jécistes car ils ont beaucoup d’expérience du mouvement.   Nous vous enverrons très bientôt les conclusions du sujet relatif à la JEC.

Pour plus d’information contacter le bureau des anciens jécistes au : 

anciens-jecistes-dafrique.googlegroups.com

Atelier de Fastenopfer (Action careme Suisse)

 

Du 20 au 23 Septembre 2009, Fastenopfer a tenu un atelier d’évaluation de ces partenaires Kenyans à Nairobi. Cet atelier a eu pour but d’évaluer son programme  2005-2009.    

 

  1. Rencontres  Internationales

 

Session de formation de la jec du moyen orient/équipe d’organisation du conseil  mondial  et la rencontre de l’équipe internationale

 

 

 

La Coordination Panafricaine a pris part à la session de formation de la JEC du Moyen Orient sous le thème :’’  Étudiants Changement de  Culture pour une Paix durable’’

 

La session a regroupé les pays suivants : Liban, Syrie, Palestine, Irak, Jordanie et l’Egypte.

 

Apres la formation, l’Equipe d’Organisation du Conseil Mondial(EOCM) composée du Secrétariat International, des équipes régionales et du représentant du pays hôte  a eu une rencontre pour discuter du Conseil Mondial de 2011. Parmi les décisions prises on retiendra celles-ci :

  • Pays hôte : JEC Thaïlande en Asie
  • Dates : du 27 juin au 10 juillet 2011

 

Nous vous encourageons les Mouvements Nationaux à commencer tôt  la collecte des fonds pour cet important événement afin de pouvoir y participer.

 

Lors de la rencontre de l’Equipe Internationale, l’une des grandes décisions était pour l’Afrique d’abriter le Comité International de 2010. A cet effet nous vous avions déjà envoyé un mail pour les pays qui voudraient bien l’abriter. Pour l’instant nous avons peu de réponse de la part des mouvements nationaux.

Le comité International est l’instance de décision sur le plan mondial entre deux conseils mondiaux et est composé du Secrétariat International, des Coordonnateurs Régionaux et le mouvement national représentant la région. Pour l’Afrique il s’agit de la JEC Cameroun.

 

  1. Publications

 

  • BULLETIN ANNUEL

Tous les ans, la coordination publie son bulletin annuel : « Lien et Réflexion ». Nous souhaiterions que vous puissiez déjà commencer à préparer vos articles.  Nos encourageons chaque mouvement à contribuer afin que nous puissions échanger les informations et évoluer ensemble.

 

Pour la contribution du bulletin de 2009, nous réitérons tous nos remerciements à la JEC du Benin, du Nigeria, du Gabon, du Burkina Faso et le RAJA. 

Vous pourrez constatez que nombreux sont des mouvements nationaux qui ne contribuent pas et nous espérons que pour 2010, vous serez nombreux a nous faire parvenir vos articles.

 

Nous commençons déjà la collecte de vos articles et ce jusqu'au 15 décembre 2009.

Partagez avec nous vos activités, réflexions, jeux (plaisanteries), poèmes, etc.  Prière d’envoyer vos articles (tout au plus une page) et si possible nous envoyer des photos.

 

  • MANUEL DE FORMATION SUR LA CONSTRUCTION DE LA PAIX

Nous préparons aussi la publication d’un manuel de formation sur la Construction de la Paix. Cela sera un véritable suivi des formations qui ont été données durant les deux années écoulées sur le Leadership pour la Construction de la Paix et le Dialogue Interreligieux.  Dans ce cadre, nous aurons un outil que nous pouvons utiliser et même véhiculer l’information pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de prendre part aux sessions.   

 

Nous venons solliciter votre contribution que vous pourrez faire suivants les dispositions suivantes :

1.       Aviez-vous été impliqué ou assisté à un conflit ?

2.       Si oui donnez la nature de ce conflit ?

3.       Quel(s)  rôles aviez vous joué dans ce conflit ?

4.       Quelles démarches concrètes aviez-vous utilisées  pour la résolution de ce conflit ?

NB : des contributions individuelles seront les bien venues mais surtout ici il s’agit du mouvement sur le plan national, cela peut être le bureau national, une section secondaire ou universitaire, un diocèse, un secteur, un groupe de jéciste.....

Vous pourrez nous envoyer des photos si possible.

 

  1. Communication

Sincèrement nous apprécions tous les mouvements nationaux et les personnes qui sont toujours restés en contact avec nous. Nous continuons à encourager tout le monde a bien vouloir communiquer avec la coordination car nous sommes là pour vous. Nous sommes heureux de recevoir les comptes rendus de vos activités ou vos fraternelles salutations. Gardons toujours cette fluidité de la communication afin de renforcer notre travail en réseau.

 

Nous sommes dans le processus de la mise à jour et ce pour bientôt de notre site web. Nous attendons de vos nouvelles pour l’enrichir.

 

 

  1. cotisations

 

Nous remercions le peu de mouvements nationaux qui ont pris au sérieux la question des cotisations.  C’est seulement 50$ (US dollars) par an à verser au Bureau Panafricain et 50 Euros au Secrétariat International. Nous vous conseillons durant les sessions sous régionales afin d’éviter les charges dues au transfert d’argent. Nous vous encourageons de payer selon que vos moyens le permettent même si vous ne disposer pas de tout le montant.

  

 

 

CONCLUSION

    
 Nous vous disons merci pour votre collaboration et nous espérons que cela sera d’avantage approfondi. Nous vous souhaitons beaucoup de courage et plein succès dans vos activités tout en restant en communication.   
    
 Merci   
    

Que Dieu vous bénisse !

 

Fraternellement en  Christ,

 

 

Mlle. WAMBUI Mary          Mr. KABORE Gerard                 Pere. RUTECHURA Pius

 

EQUIPE DE LA COORDINATION PANAFRICAINE

 

 

 

 

Publié dans LA JEC

Commenter cet article